Soins spécifiques à visée thérapeutique.
- Udvartana - massage drainant du réseau lymphatique
- Massage gommant doux, drainant et décongestionnant agissant sur la lymphe et le sang. Renforce le système immunitaire et détoxine, tout en procurant une sensation de bien-être. Ce soin utilise traditionnellement une pâte onctueuse à base de farine de pois chiches et de plantes ayurvédiques mélangées à l'huile de sésame. Par son aspect nourrissant, il redonne un aspect doux et onctueux aux peaux abîmées et soulage les tissus douloureux.
Il peut être aussi réalisé en mode Garshan, pour un traitement allégé, à la poudre seule. Il est alors particulièrement recommandé pour aider à une réduction de la masse graisseuse, adapté donc aux personnes de constitution Kapha, ayant des soucis de mucosités, viscosités ou de rétention d'eau, de froideur, de sédentarité excessive.
Pour une efficacité globale et durable, ces traitements doivent s'accompagner d'une alimentation adaptée, d'exercice régulier et, si nécessaire, d'un suivi thérapeutique.
Ces massages peuvent s'appliquer à l'ensemble du corps ou par partie (jambes, dos, ventre et culotte, bras).
- Garbhvati - Massage femme enceinte
- Massage lymphatique, doux, à l'huile de sésame (sans huile essentielle !), drainant et décongestionnant, il soulage les douleurs de la zone particulièrement sollicitée des lombaires, renforce le système immunitaire et détoxine, tout en procurant une sensation de bien-être (vibration globale!).
Un autre massage est proposé après l'accouchement. Il visera à raffermir la structure bousculée par l'épreuve de l'accouchement, apporte douceur, fermeté, calme et sérénité chez la maman.
- Basti - douleurs articulaires ou déficience locale
- Il s'agit d'une pause de 45 mn sur le ventre ou sur le dos, pendant laquelle une partie du corps (cervicale, lombaire, yeux, nombril, genou) est immergée dans de l'huile chaude constamment renouvelée. On forme un petit bassin avec un boudin de farine de urd dhal pour contenir l'huile de sésame. En pénétrant et dilatant les tissus, une partie de l'huile et la chaleur sont absorbées. On utilisera du ghee pour les yeux.
Ce soin traditionnel nourrit les tissus, les renforce et tire les toxines. Il soulage les douleurs, a un effet purifiant. Il va au final apporter les mêmes bienfaits relaxants qu'un massage global.
- Pidzichil - totale détox.
- Pitzichil est proposé dans le cadre d'une cure de détoxination ou de jeûne court poorvakarma et pour aider le corps à éliminer les toxines et les charges énergétiques qui s'accumulent dans l'épiderme et les articulations en particulier (arthrite, rhumatisme). Il consiste en un massage aux gestes larges avec beaucoup d'huile de sésame chaude qui fixera puis évacuera les toxines.
Le massé est étendu sur un grand plastique aux bords relevés et baigne dans l'huile ! Suivi d'une douche chaude ou d'un hammam (cela va accentuer l'effet pénétrant de l'huile).
Une élimination et une purification puissantes harmonisent les sentiments et apaisent l'activité mentale. Ce massage crée souvent une fatigue. Il est idéalement accompagné de conseils en nutrition et d'une cure de Kitcheri.
Se pratique exclusivement au sol. Prévoir un string ou la nudité.
|